Accueil
créée le 29/09/2005    modifiée le 03/07/2018    

Fiche métier / Skiman

Consulter
la fiche résumée
Consulter
la fiche de poste
Consulter
la fiche entretien infirmier
Consulter
la fiche M.E.E.P
Imprimer la fiche
 et ses annexes
Imprimer la fiche Retour
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Santé et travail

Ce métier exercé de façon saisonnière expose à des gestes répétitifs des membres supérieurs, à des produits irritants et allergisants. La fluctuation de l'activité est à la fois saisonnière et hebdomadaire pouvant amplifier les risques accidentels. Cette activité irrégulière complique le suivi médical obligeant le médecin du travail à un grand nombre d'examens sur un temps limité.

1. Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. 4624-23) :   

a) à l'amiante
b) aux rayonnements ionisants
c) au plomb dans les conditions prévues à l'art. R.4412-160
d) au risque hyperbare
e) aux agents biologiques des groupes 3 et 4
f) aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 A et 1B
g) montage et démontage d'échafaudage

Présente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.

S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.

2. Dans ce métier, un certain nombre de situations ou nuisances peuvent après évaluation par l'employeur, poste par poste, être considérées comme des facteurs de risques professionnels cités dans le compte professionnel de prévention (C2P) :                                                 

  • Activités en milieu hyperbare
  • Bruit
  • Equipes successives alternantes
  • Températures extrêmes
  • Travail de nuit
  • Travail répétitif

3. Les différents tableaux de maladies professionnelles pouvant être concernés dans cette profession sont :

  • Tableau n°12 : Affections professionnelles provoquées par les hydrocarbures aliphatiques halogénés énumérés ci-après : dichlorométhane ; trichlorométhane ; tribromométhane ; triiodométhane ; tétrabromométhane ; chloroéthane ; 1,1-dichloroé
  • Tableau n°42 : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels
  • Tableau n°51 : Maladies professionnelles provoquées par les résines époxydiques et leurs constituants
  • Tableau n°57 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°65 : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
  • Tableau n°66 : Rhinites et asthmes professionnels
  • Tableau n°66BIS : Pneumopathies d'hypersensibilité
  • Tableau n°69 : Affections provoquées par les vibrations et chocs transmis par certaines machines-outils, outils et objets et par les chocs itératifs du talon de la main sur des éléments fixes
  • Tableau n°84 : Affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel : hydrocarbures liquides aliphatiques ou cycliques saturés ou insaturés et leurs mélanges ; hydrocarbures halogénés liquides; dérivés nitrés des hydrocarbures aliphatiques ; alcools, glycol, éthers de glycols ; cétones ; aldéhydes ; éthers aliphatiques et cycliques, dont le tétrahydrofurane ; esters ; diméthylformamide et diméthylacétamine ; acétonitrile et propionitrile ; pyridine ; diméthylsulfone et diméthylsulfoxyde.

4. Statistiques accidents du travail année 2012 "Location et location-bail d'articles de loisirs et de sport (NAF 7721 Z)" dont font partie les SKIMAN :

Caractéristiques exceptionnelles

Skiman, ski, fartage, travail saisonnier.
Certains moniteurs de ski peuvent être skimans par obligation, ils le sont principalement pour les membres de leur club.

Glossaire métier

Farteuse, fart, fer à repasser, surmouleuse, carre, semelle.

Conclusion

Métier lié aux sports de neige exposant à des dangers d'origine physique (manutention, postures contraignantes,bruit, vibrations) et d'origine chimique (poussières, colles,solvants, fumées de dégradation thermique).
Les préventions doivent être inscrites dans la formation. Il faut éviter les opérations à sec et veiller au respect des températures de chauffe données par les constructeurs.
Les risques d'accidents sont multiples car le skiman gère une activité d'atelier et une activité commerciale.

Réglementation

Références bibliographiques

Gouiaille B. Skiman. Fiche métier Annecy santé au travail ; site ast74.fr

Testud F, Sabouraud S, Lecoq-Jammes F. Cas clinique: fièvre des polymères après fartage intensif des snowboards en milieu confiné: 3 observations. Archives des Maladies Professionnelles 2010;6:925-930.

Afficher toutes les références bibliographiques de la FMP

Adresses utiles

Participation

Hélène CARLIER - AST 74- ANNECY (74)
Valérie BINEAU - STFA - ARMENTIERES (59)
Liliane BOITEL - CISME - PARIS (75)
Anne-Sophie BONNET - AMEST - LILLE (59)
Aurélie CLERFEUILLE - SISTAC - COGNAC (16)
Emmanuelle DUPUIS - CIHL - SARAN (45)
Anne GAILLARD - MTN Prévention - NEVERS (58)
Constance LEGUBE - CISME - PARIS (75)
Corinne LETHEUX - CIAMT - PARIS (75)
Elise OZKAN-RABRET - ACMS - SURESNES (92)
Marilyne RAT DE COCQUARD - AISMT 13 - MARSEILLE (13)
Bénédicte SAWICKI - CHU MORVAN - BREST (29)

Remerciements pour leur aide précieuse à :

- CNAMTS
- RNVPP (Réseau National de Vigilance des services de Pathologie Professionnelle)
- BIT
- INSEE
- OMS
- INRS

VBC

| Accueil |