Accueil
créée le 23/09/2005    modifiée le 07/12/2018    

Fiche métier / Comédien

Consulter
la fiche résumée
Consulter
la fiche de poste
Consulter
la fiche entretien infirmier
Consulter
la fiche M.E.E.P
Imprimer la fiche
 et ses annexes
Imprimer la fiche Retour
Les informations contenues dans la base de données FMP le sont à titre indicatif et devront être validées par une démarche d'évaluation des risques.
Chaque utilisateur reste responsable de la mise en application (et des conséquences éventuelles) de ces données.
Chaque FMP présente une liste de dangers à priori. C'est vous qui devriez ensuite évaluer les risques, entreprise par entreprise, poste par poste.

Métiers apparentés

 

Acteur de complément
Acteur principal 
Artiste comédien 
Artistes dramatiques
Artistes dramatiques / Acteur
Artistes dramatiques / Artiste dramatique
Artistes dramatiques / Comédien
Artistes dramatiques / Figurant
Comédien
Doublure

Codes

CITP2008 :  2655
CITP88 :  2455
PCS-ESE 2003 :  354c
ROME1999 :  21211

Descriptif

Il interprète des personnages dans des pièces de théâtre, dans des enregistrements radiophoniques, dans des films (téléfiction, fiction, publicité), et en post-synchronisation.

 Il est souvent artiste complet : danseur, chanteur et même musicien.
 Il peut être enseignant en milieu scolaire, au sein de diverses structures et/ou dans les centres de formation  professionnelle.

Ce métier comporte la caractéristique essentielle de ne pas avoir d'horaires réguliers, ni de charge de travail régulière dans le temps. Certains acteurs, dans une même journée, peuvent être en tournage et sur scène, dans des lieux différents et/ou très distants.

Caractéristiques générales de la profession

> Aspects sociologiques : 

Dans le secteur du spectacle vivant , les comédiens sont employés par les théatres nationaux, les théatres de ville, les théatres privés, les compagnies professionnelles et autres producteurs. ces structures doivent être détentrices de licence d'entrepreneurs de spectacles correspondant à leurs activités.
Le comédien peut être engagé par des employeurs occasionnels( cafés, restaurant, bibliothèques,particuliers, entreprises...) Ces employeurs dont l'activité principale n'est pas le spectacle vivant, relève du GUSO. En 2006  (source GUSO 2007) 39411déclarations d'emplois de comédiens ont été enregistrées.

Dans le secteur audio-visuel, les comédiens sont employés par des sociétés de production cinématographique, radiophonique, télévision

Nombre évalué à 25 000 comédiens en 2003

Ils sont salariés d'une société de production, d'une compagnie (théâtre, danse ...)

Intermittents du spectacle, sauf exceptions (ex: Comédie Française)
Chômage fréquent entre deux contrats.
Polyvalence fréquente pour assurer des revenus fixes.

> Formation professionnelle : 

85% des comédiens ont eu une formation à l'art dramatique. Plus d'un sur trois ont cumulé plusieurs types de formations.
Les écoles supérieures d'art dramatique sont accessibles après le bac et sur concours très sélectif aux jeunes âgés de 18 à 25 ans.Elles exigent des candidats une pratique théâtrale d'au moins un an. Le cursus dure 3 ans et aboutit au diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC).Puis ces élèves bénéficient pendant 3 ans des services du Jeune Théâtre national qui fournit des castings.

Les conservatoires municipaux et régionaux proposent une formation en 3 ans qui préparent aux concours des écoles supérieures.

Nombreuses écoles privées (fréquentées par deux tiers des apprentis comédiens) tels Cours SIMON et  Cours FLORENT à Paris. Le cursus dure en moyenne 2 à 3 ans.Le recrutement se fait le plus souvent sans concours.

Parfois autodidacte.

> Evolution de carrière : 

Parcours toujours très personnel.
Avec une formation complémentaire ou selon ses expériences, le comédien peut exercer d'autres fonctions dans son secteur artistique,comme :  mise en scène. auteur ...
Avec une formation spécifique, il peut exercer des fonctions dans les secteurs suivants:
- Action et médiation culturelle
- Enseignement
- Direction de structures artistiques, culturelles
- Technico-artistiques : scénographie, régie ...



Création de sa propre compagnie.

| Accueil |